Accueil ↩
< >

Rue Valduc


Transformation Étage supplémentaire et travaux divers

°1978 • Logement • Commande privée (Particulier) • En cours



Avant travaux

Rue Valduc


Transformation Étage supplémentaire et travaux divers

°1978 • Logement • Commande privée (Particulier) • En cours


Contexte

La maison d'origine (1978) se distribue selon un schéma sans caves, avec des garage, hall, buanderie et débarras situés au niveau de la voirie, avec un bel-étage reprenant le living et une cuisine, et enfin avec un étage de nuit comprenant trois chambres et une salle de bains. Elle se caractérise aussi par par une parcelle de géométrie atypique, dans laquelle la façade à rue n'est pas perpendiculaire aux mitoyens, ce qui entraîne des angles non droits dans les pièces avant. Dernier paramètre : de faibles hauteurs sous plafond ont pour conséquence des espaces intérieurs assez sombres.

La famille qui y habite est sur le point de s'agrandir et envisage l'ajout d'une quatrième chambre ainsi que d'une seconde salle de bains.

Projet

Il est décidé d'ajouter un étage supplémentaire : le fait de localiser les nouvelles pièces dans un nouvel étage plutôt qu'étendre la maison vers l'arrière, permet de conserver un bel-étage entièrement affecté au living et à la cuisine, mais également de faire de la partie neuve un niveau entièrement consacré aux parents, tandis que les enfants s'approprient l'ensemble du deuxième étage.

Le nouvel étage est séparé de la rue par une petite terrasse orientée sud. Outre son intérêt en tant que telle, cette terrasse permet à la nouvelle façade d'être en retrait et de respecter ainsi les hauteurs sous corniche de la rue ; toutefois la façade à rue existante est tout de même légèrement surélevée, avec un double objectif : d'une part former garde-corps pour la nouvelle terrasse, et d'autre part donner un aspect mieux proportionné à la façade. Un "pli" dans la façade du nouvel étage permet de retrouver une parallèle à la rue et d'aménager un petit coin lecture en vis-à-vis de la terrasse.


© Julien Etienne 2019