Contexte
Une grande enseigne de prêt-à-porter souhaite étendre le magasin qu'elle occupe, situé dans une zone de liseré commercial. Le commerce, qui se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble de rapport repris à l'inventaire du patrimoine, va être étendu au premier étage. La cage d'escalier donnant accès aux appartements va être déplacée.
Ces travaux de transformation et d'extension s'accompagnent en façade d'une refonte complète du premier niveau. Depuis la construction en 1900, cette partie de la façade a subi de nombreuses modifications au gré de l'adaptation des devantures aux nouvelles modes de l'architecture commerciale: transformations Art-Deco en 1937, et vitrine entièrement ouverte dans les années 1960.
Projet
La présente refonte de la façade prévoit de recomposer l'aspect de 1900, dont le parement en pierre et les habillages de baie en bois. Cela permet de rendre sa cohérence architecturale à l'immeuble, et même au-delà, au quartier : celui-ci se trouve en effet marqué par un ensemble de maisons Art-Nouveau de la même époque, situé à quelques pas de là.
« La Commission tient à féliciter le maître d’ouvrage et son architecte pour leur projet visant à restituer les menuiseries du rez-de-chaussée en s’inspirant de l’élévation de 1899 car cela tend à améliorer sensiblement la qualité architecturale de l’ensemble. » (Extrait de l'avis de la Commission Royale de Monuments et des Sites du 19-6-2019)
© Julien Etienne 2011-